DSC00709

Islande, Ice climbing dans les Westfjords

Second voyage en Islande, et second retour positif sur le potentiel de cette belle île. L’an dernier nous avions pu profiter de la bonne neige autour d’Akureyri et de ses Fjords, cette année, on se dirige tout en haut à gauche, dans les Westfjords, à Flateyri.

Capture d’écran 2018-02-18 à 21.09.00

DCIM/100MEDIA/DJI_0027.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Le choix de la zone fut assez simple. Pas d’info ou très peu sur les zones à grimper, et surtout un logement juste parfait. Lisa Haye, nous accueille dans sa maison « Elficworld« , au coeur du village de Flateyri. Ce village ce trouve à 6h de route de Reykjavik. Une fois sur zone, le paysage est juste magnifique. Des fjords, des sommets de partout, des couloirs à skier. Par contre, de la route difficile de voir le potentiel en glace. Dur de se faire une idée de visu.

Le thème de la semaine est lancé, ça sera de partir à la découverte de ses fameuses cascades.

Le premier jour fu assez facile. On part sur la seule vraie info grimpable. A 20 min de marche de la route, au dessus du fjords, une belle goulotte cascade nous attend.

DSC00677

DSC00672

DSC00685

DSC00693

Pour le reste il a fallu partir à la découverte. Et on ne sera pas déçu. Des cirques avec un potentiel énorme et tout cela à environ 1h – 1h30 max de la route.

Pour résumer cette belle semaine de cascade en Islande, et plus particulièrement dans les Westfjords:

  • Le gîte est important, car après une grosse journée dans le froid et le vent, on est content de rentrer se mettre au chaud. Et la, Lisa est au top. Sa maison est à 30 sec de la piscine, les repas sont juste excellents ( crêpes maison au petit déjeuné ) et on a tout le confort pour se reposer et profiter de la vue.
  • Les cascades il y en a plein. Par contre il faut marcher pour voir les conditions. Très peu sont visibles de la route. En moyenne les cascades font 3/4 longueurs max, et l’on trouve toutes les difficultés. Nous étions 2 guides cette semaine la, Cyril et moi même, et on a fait un bon retour à Lisa, qui dispose maintenant d’environ 16 secteurs de glace possible. Et il en reste encore pleins à découvrir.

Une bien belle découverte de cette régions et de ces cascades de glace dans les Westfjords.
Encore un grand merci à Lisa pour son accueille, et à Bernard, Isabelle et Martial, pour m’avoir suivi dans cette belle initiative.

IMG_1010