Ski de randonnée dans les Alpes de Lyngen, Norvége

La Norvège est un pays juste magnifique. Que ce soit l’été avec des couleurs splendides, mais surtout l’hiver avec son potentiel, de ski de randonnée, de cascade de glace. Les spots de ski sont nombreux. Les plus reconnus sont les Lofotens, l’Ile de Senja et surtout les Alpes de Lyngen.

Pour les Alpes de Lyngen c’est assez simple. Un grand village principale au milieu de 2 grands fjords, et u e multitude de possibilités en voiture ou en bateau. Départ mer, sommet, retour mer. De quoi bien dépayser.

Cette année, nous avons choisi une petite bourgade du nom de Skibotn. Juste en face de Lyngseidet, de l’autre côté du fjord. Choisir son emplacement est assez difficile. Les départs de ski sont bien éparpillés. Du coup, il faut accepter de prendre la voiture ou le ferry si l’on veut visiter et changer de coin.
Pour ce qui est de Skibotn, ce village à l’avantage d’être sur la route de la Finlande. Grace à cela, le champ du possible et encore plus vaste.
On trouvera une bien belle maison au pied du fjord avec tout le confort Norvegien. Sauna, jacuzzi. De quoi bien nous réchauffer au retour des randonnées à ski.

Chaque jour, c’est un nouveau sommet qui nous attends. Les sommets dans les Alpes de Lyngen ne sont pas très haut en altitude. Une moyenne de 1200m. Du coup, cela permets de faire soit des journées tranquilles avec un beau sommet, soit sur demande de grosses journées avec l’enchainement de 2 sommets.
Quand les conditions sont réunis, la neige est excellente. Cette année, nous avons eu particulièrement de la chance, car chaque jour on avait le droit à 20 cm de neige fraiche. De quoi se régaler dans les bois par jour blanc, et dans les vastes étendues par grand beau.
Une vue sur les fjords bleus au sommet met tout le monde d’accord. C’est calme payable et on en oubli l’effort de la montée tellement c’est beau.

La vidéo qui retrace notre belle aventure.