Traversée de l’Olan – Hautes Alpes – Valgaudemar

La Valgaudemar, c’est une des vallées qui mène au massif de l’Oisons, et plus particulièrement, vers le Sirac, les Rouies et l’Olan. C’est ce dernier qui nous intéresse, car nous allons effectuer sa traversée. Le plus simple et de faire un jeu de voiture afin d’éviter un long retour. Départ donc, du Desert en Valjoufrey pour atteindre le refuge de Fond Turbat. Pour cette première traversée de la saison, en compagnie de Valérie et Eva, on décide de bivouaquer dans la face. On porte un peu plus mais quelle vue le soir et le matin.
En ce début de saison, la face est encore un peu sous la neige. Le couloir d’accès est tout en neige, mais la diaclase aussi. Ce qui ralenti un peu la progression. A partir du col, plus de neige et le rocher est bien sec. Grace au bivouac, on arrive au sommet de bonne heure, et nous y sommes seul. Une vue imprenable sur la mer de nuage au fond de la vallée.
De la on emprunte la voie normal de l’Olan pour descendre. Une longue course avec 3 rappels pour prendre pied sur le glacier. Un bon repos bien mérité au refuge, et direction la Chapelle en Valgaudemar.