Aiguille Poincenot – Whillans Cochrane – Patagonie

L’aiguille Poincenot, c’est le sommet visible depuis El Chalten, juste à gauche d l’imposant Fitz Roy. Du village il donne envie. Bel pointe de granit à porter de main. Lors de notre ascension de l’Aiguille Guillaumet, nous avions bien regardé la bel rampe diagonale suspendue au dessus du vide. Au vue de la chaleur du jour, cela ne donnait pas forcement envie. La rampe fait 300m, puis il faut gravir 250m de rocher en 4+/5 pour se rendre au sommet.

Voir le récit complet sur la Patagonie 2018

Poincenot Patagonie

Durant notre mois, la météo, ne fut pas vraiment de notre côté. Vent, neige, nuages, pas vraiment les conditions optimales pour s’aventure 2 jours dans la face. Le pire, c’est que l’escalade est orienté sud-ouest, cela veut dire, que ça prend le mauvais et surtout le vent du Cerro Torre.

Poincenot Patagonie
3 jours avant notre départ, on nous annonce un court créneau. 1 journée de presque beau. Du vent à partir de 15h, et une couverture nuageuse assez haute. De quoi nous laisser le temps de redescendre du sommet.
On décide de partir en mode light et à la journée. Départ 20h la veille, avec juste le strict nécessaire pour grimper.

Poincenot Patagonie

Poincenot Patagonie

A 10h nous étions au sommet, mais en compagnie du vent et de la neige. Encore une fois la précision météo est ce qu’elle est dans ce coin. Du coup on sort tout l’attirail de pêche pour éviter de coincer les cordes. Rappel court de 15m, rappel guidé avec fil de pêche, désescalade… bref on mettra tout en oeuvre pour éviter de rester bloquer dans la face. On finira pas bloquer la corde au dernier rappel, dans la rampe de neige. Heureusement à cet endroit, on est un peu plus à l’abri du vent.

Poincenot Patagonie

Poincenot Patagonie

Retour El Chalten juste avant la nuit soit prêt de 24h de grimpe non stop.

Une belle dernière croix qui confirme que le style Alpin corresponde bien à cet endroit.