Cascade de glace – Demain j’arrête – Fournel

Une bien belle année pour le Fournel cette année. Beaucoup de glace, et surtout pleins d’itinéraires en cascade de glace trop rarement formés. Comme il y a 3 jours lors de l’ascension du Paradis Perdu, aujourd’hui on vise l’une des voies mythiques de la vallée. A chaque fois quoi ouvrait le topo, on se demandait ou été cette cascade aux cotations impressionnantes. VI/7/6B/A3 de quoi en effrayer plus d’un !!!
Mais bon, bien motivé à aller voir ce que cela nous réserve, on prépare les sacs de 20kg chacun, et direction le Fournel. Encore et toujours une approche en ski, on attaque la première pente de neige glace à 60º, jusque la ça va. Puis cela commence par 10m de glace en 4+ pour arriver dans un dièdre déversant avec en son milieu un cigare de glace fragile sec, et très fin. Pas moyen de brocher dans le tube, et pas moyen de se protéger facilement autour. On passera donc en actif comme le topo nous l’indique: A2. 60m plus tard on fera relais un peu décalé sur la droite pour éviter d’être sous la draperie finale.

Pour la troisième longueur, on commence par 30m de glace en pétales, décollées du rocher, en glace sèche, puis 20m de grimpe en actif la aussi. A2 comme annoncé dans le topo. Un très très vieux spit de 8 et un piton montre le chemin.

La quatrième longueur par complètement en traversée sur la droite. Un bon A2+ pour arriver 30m plus loin sous un surplomb et un bon emplacement de relais.

Enfin la longueur “clé”. Sur le topo on lit, 6B/A3/C2…. De visu, on voit pas mal de matériel en place. Golos, spits et 1 pitons. On commence par une traversée sur une vire a l’horizontale à gauche. Un petit peu de grimpe pour arriver dans l’axe de la draperie, et continuer l’actif dans l’axe. On rejoint alors la glace la ou elle touche un peu le rocher. De la, c’est 15m de glace en 5 pour arriver au sommet de cette cascade.

Une belle escalade en grimpe, actif et glace, qui nous aura fait passé une bien belle journée.

10h dans la voie – prendre 20 pitons lame – 1 petit jeux de micros Friends – 10 broches.
Tous les relais on été remit a neuf. 2 spits de 10 inoxydable vous attendent. Dans les longueurs on a rien touché. Equipement d’époque !!!!!