Gramusat direct version diagonale – cascade de glace Freissinières

 

On reste sur notre belle lancée, on se retrouve a nouveau avec Christophe M, pour cette fois aller gravir Gramusat direct avec une petite variante finale. En effet, Christophe a repéré qu’au sommet de la face, le cigare principal de Gramusat de touche pas, n’y celui de Central Scrutinizer. Par contre un fin tube touche et d’après la mémoire infaillible de Christophe, il n’a jamais était gravit. Une raison de plus d’aller y jeter nos piolets.
Au pied de la face, beaucoup de monde dans les Y de Freissinières et dans la Directe des Ombres. On trouvera qq traces dans la première longueur menant au fameux passage spité de Gramusat Direct, mais avec une lunule de rechape. Surement pas assez de glace pour les précédents. Nous on forcera le passage avec le peu de glace en place. De la on traversera toute la face en diagonale droite pour se rendre sur la vire de Centrale Scrutinizer. Un beau tube de 20 m de haut et de 1m de large nous accueil. Tout beau et tout neuf. 2 pitons plus tard afin de protéger cette belle ascension, nous voila au sommet de la face de Gramusat. C’est toujours une belle ambiance de se retrouver tout en haut, à dominer la vallée de Freissinières.
On descendra par Juste une Illusion. Version directe et rapide pour arriver en bas sans se retrouver sous toutes les épées de la face.
Fait ou pas fait, ce fut une belle grimpe sur un cigare vraiment esthétique.