Ski de randonnée autour de Bonneval sur Arc

Fin mars, nous devions partir au Val Maria en Italie, pour y découvrir un vaste lieu de ski de randonnée. Malheureusement, les conditions ne nous permettent pas d’y aller. Changement de direction, et l’on s’envole de l’autre côté du tunnel du Frejus. Direction Bonneval sur Arc perché à 1800m d’altitude. Un très joli village d’altitude, avec une station de ski qui n’a rien à envier aux grandes, car elle culmine à 3000m !!!

Toujours le meme groupe depuis maintenant 7 ans, on a nos petites habitudes, et on se retrouve vite avec plus à boire qu’a manger… Faudra juste trouver le bon rythme.

Jour 1: on se dirige vers le refuge des Evettes, pour accéder à la gorge de la Reculaz. Celle-ci est bien à l’abri du vent, et plein nord. Une neige souvent de bonne qualité. Ce jour on ne sera pas déçu. Aucune trace, et tout le vallon rien que pour nous. Une belle descente de 400m pour rejoindre les pistes de ski de fond, et rejoindre le village de Bonneval sur Arc.

Jour 2: Direction le col des Arses, avec pas moins de 1400m de dénivelé. On passera par la route du col de l’Iseran. Une longue traversée dans un endroit sauvage de toute activité.

Jour 3: On profitera des remontées mécaniques pour s’élever facilement jusqu’à 3000m, puis par une traversée on prendra pied sous la face de la Pointe d’Andagne culminant à 3217m. Point de vue magnifique sur l’Albaron et ses glaciers.

Jour 4: On reprendra les mêmes remontées, pour aller chercher un couloir afin de basculer du côté du Glacier du Grand Fond. Par une courte descente, on arrivera sous la pente sommitale de l’Ouille d’Allegra à 3130m. De là une descente de plus de 1400m jusqu’à Bessans. Juste magique.


Jour 5: A nouveau direction le refuge des Evettes, mais cette fois pour faire le tour du Mont Séti. Une belle montée vers le Glacier du Grand Méan, pour atteindre une longue descente de 800m en neige de printemps.

Jour 6: et dernier jour, on montera à nouveau vers le col de l’Iseran pour faire une antécime. Grosse chaleur, on décidera de redescendre tôt pour profiter de la neige tout juste revenue.

Bonneval sur Arc est un endroit magnifique pour les amoureux du ski de randonnée. Les remontées mécaniques offrent un potentiel énorme du haut de ses 3000m d’altitude.