zQrOXtzlQsapvaSPPCJABw_thumb_79ff

Ice trip Norway – Décembre 2016

Un petit résumé de notre voyage au pays du soleil non levant, dans le nord de la Norvége.

L’hiver s’est connu, il fait froid, il y a de la neige, du vent, et surtout il n’y a pas beaucoup de soleil. On attend tous avec impatience le retour de cet astre qui vient nous réchauffer.
Chez nous en France c’est assez facile. Certes il se lève plus tard et se couche bien trop tôt, mais au moins on le voit.
Alors pourquoi aller dans un endroit ou durant 3 mois, le soleil ne pointe même pas le bout de son nez. Voir pire, il n’y a que 3/4h grand max de luminosité.
Très simple, quand on aime, on peut se passer de beaucoup de chose. Et la Norvège, on l’aime.

Le début de notre trip commencera dans les Alpes de Lyngen à Jægervatn. On logera chez l’habitant, un couple très sympathique qui nous conseillera sur nos premières cascades à gravir.
On découvrira les cascades de Koppangen, Kåfjorddalen.

Les premiers jours, on été encore trop réglé à la Française. Levé tôt, pour arriver tôt et profiter d’une belle journée de cascade. Or se lever tôt signifie partir à la frontale, faire la marche d’approche à la frontale, trouver la cascade de nuit, grimper 3h avec un peu de lumière, grimper à la frontale, descendre à la frontale et revenir à la frontale….

Bref il faut prévoir 3/4 batteries de rechange pour passer une journée de glace par -15/-20º

Du coup on à changé nos plans. Grasse mat jusqu’à 10h, marche d’approche dans le jour, on repère facilement les cascades, on attaque de jour, et on fini tout de nuit. On rentre de nuit, mais bon de toute façon il fait tout le temps nuit.
Le seul problème c’est les photos… De nuit même avec un flash, au vue du taux d’humidité dans l’air cela ne rend rien du tout. Et grimper en faisant des longues poses nécessite d’être bien organisé. Du coup on optera pour des souvenirs de cascade dans nos petits cerveaux.

2uYMpFeJRFm6U564LRfkGw_thumb_7a05 3ZREgTreSO6DPo%1zHx1Ew_thumb_79ad 6ll8QT2MRLa0foz0j4LbHA_thumb_79a5 6NW1QINXTyGopLJspIljLg_thumb_79a6 AjnENoGlSRq1P8GqTLvy7w_thumb_7a00 bWO8D2NNRYKaKS8vhVGSvw_thumb_79fa JTvTVMcyS%qRa1uEseKF4Q_thumb_7a0c UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7a06 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_79b1 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_79d2 yvFlKSdyQBmIn2jfSwz0qg_thumb_79c1 zQrOXtzlQsapvaSPPCJABw_thumb_79ff

Seconde partie du trip cascade, on décide de descendre plus au sud à Bardujord dans la vallée de Sørdalen.
Une magnifique vallée avec des cascades de 500m dont la mythique Skredbekken.
Sur les conseils des “guides locaux” qui nous disent que la vallée ne peut être qu’en bonne condition au vue du froid, on s’y dirige avec hâte.
Après 4 bonnes heures de route sous la neige et le vent, on arrive dans la dite vallée et on découvre, que certes la neige est présente, mais par contre la glace, elle, n’est pas trop la.

Cascade Skredbekken WI5

Cascade Skredbekken WI5

Grosse déception de voir tout ce potentiel réduit à quelques bout de glace pendant.
Vue qu’on avait réserver pour 3 nuits ici, autant profiter des saveurs locales.
Localement ce qui se fait de bien ici, c’est la visite du Polar Park qui propose une visite des animaux vivants en Norvège.
Très sympa de voir des Rennes, Lynx, Moose, Loup, Musc, cela nous fera oublier le manque de glace pour 1 journée.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7b83 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7b87

Quand tu es en Norvège, il te faut absolument deux applications indispensables.
La première pour consulter la météo et l’autre pour “chasser” les aurores Boréales : les célèbres northern lights.

Quoi de plus beau que de voir ces formes de couleurs si vives, danser dans le ciel. Par contre même avec de fortes prédictions à en voir une, encore faut il avoir le temps qui va.
IMG_9669 IMG_9670
Quand c’est rouge, normalement on peut pas les louper. Du coup on chauffe la voiture et on part en direction d’un coin de ciel dégagé pour observer ces phénomènes si particulier.

UTuCEDCYToK0QMHh3s5SGA_thumb_7a77 xa5lDitaRZurhoyOPPlToA_thumb_7a6b

 

L’avantage c’est que vue qu’il fait tout le temps nuit, on a pas l’impression qu’il est tard.
Objectif 1, voir des northern lights c’est fait. L’objectif numéro 2, est d’essayer d’en filmer pour voir le mouvement lorsqu’elles se dandinent dans le ciel.
On se dirige vers le spot mythique, en Suède, à Abisko. 1h30 de route de Narvik.

De la, on pourra cumuler glace et northern lights dans la même journée.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7b60 UsgVosSqTuSN0934rkHpHg_thumb_7af9
Le problème c’est qu’après 2h de grimpe par -19º sur une glace cassante, on rentre vite ce mettre au chaud. Et la on constate qu’il est 14h…. il faut attendre 21h voir 22h pour commencer à voir des northern lights.
Même après avoir dévalisé le seul magasin de chips, et constaté qu’il n’y avait aucun endroit pour manger ou boire quelque chose de chaud, on décida de rentrer.
Avec un peu de change, on en verra sur le retour. Durant la soirée la neige est encore tombée et on ne verra rien ce jour la.

Pour finir le trip en beauté, on décide de se faire une nouvelle journée “touriste”. Cette foit c’est observation d’Orques et Baleines au programme.
Départ de Tromso, sur un bateau semi rigide, et sous une légère pluie fouettante, on se dirige au large équipé comme de vrai marin.
Arrivé sur zone, on attendra juste 5 min avant de voir ces beaux et majestueux animaux sortir de l’eau.

K4EFE5cBQfeqpi3zk6sXVQ_thumb_7a92 KRJmSLKwQq2lfskkl%ALIw_thumb_7ae5 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7aed w5iVWfcoQhS4c4nFBIQ2YA_thumb_7a8a

 

 

 

 

 

 

Déjà voir l’eau sombre, ne m’attire pas du tout, mais savoir qu’il y a des poissons capable de jouer avec toi comme tu joue avec une souris, ne m’emballe encore moins.

Pour résumer, la Norvège c’est un pays ou y a beaucoup de chose à faire, voir, grimper. Faut juste aimer vivre dans le noir, le froid et la neige.
une expérience magique!!!

Merci ASOLO Lowe Alpine Eclimb et Vertical de me suivre et me soutenir dans ces magnifiques voyages.

Et surtout merci à la courageuse Queyrasinne de me suivre dans toutes ces aventures.

IMG_9703 IMG_9704

L’effet du soleil après 12 jours d’absence

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *