topo-prince-volant

Nouvelle ouverture en dry tooling – « Prince volant » 200m D6 max

Apparement la saison de glace touche à sa fin. Après 10 jours de grand froid et de grimpe intense dans la vallée de Freissinières, nous voilà sur les dents. Et surtout en manque de glace raide pour des clients avide de cette sensation.
Du coup, ayant toujours sous la main Pierre CHAUFFOUR, le photographe en quête de vidéos et photos de mixte climbing ou dry tooling, je lui propose d’aller ouvrir une nouvelle voie de dry tooling dans la même face que « Biaysse ta culotte » ouvert en 2012 par les guides Fred et Jonathan.
L’idée est lancée. Le programme est simple, faire une voie accessible pour tous. Mais quand on voit le profil de la face, le défi va être dur à réaliser.
Jour 1: on part du bas, classique. Première longueur pas trop raide sauf la sortie avant le relais. D5+ 9 pts
Prévoir des sellettes pour le relais, car il est plein gaz!!!
On attaque la seconde longueur. La plus jolie, sur une proue rouge en gros dévers. 8pts plus haut nous voilà au relais. Plus de batterie on plie bagage.
Jour 2: Avec Zabou comme cobaye, on décide de venir tester les 2 premières longueurs. Pour cela, Pack viendra nous donner un coup de main. Avec Pierre, ils partiront en éclaireur pour finir la seconde longueur et commencer les suivantes avant notre arrivée.
Grimper dans cette deuxième longueur ne laisse personne indifférent. 100m de gaz sous les pieds, pendu sur les piolets sur une proue magnifique. Que du bonheur. Un bon D6.
Jour 3: je décide d’emmener mes deux clients dans cette voie par manque de glace. On verra vite si notre défi d’ouvrir une voie pour tous est réalisé.
Même s’ils ont souffert un peu, ils seront ravis de cette expérience unique et repartiront avec des photos aà couper le souffle.
Jour 4: cette fois en mode grimpe entre guide et photographe uniquement. Juste histoire de confirmer cette belle voie, et de la peaufiner pour la rendre grimpable à 100%
Un nom sortira rapidement  » prince volant ». L’histoire est simple, un paquet de gateau « prince » pour 2 cordées. Vu que tout le monde en voulait, on a du se « lancer » les gateaux… Bref il y a eu plus d’échecs que de réussite.
Voilà comment passer 4 jours dans une face nord, et donner vie à une voie magnifique.
Merci à Pierre et Pack Zabou pour l’ouverture, et merci surtout à Isabelle et Martial pour la première répétition de cette voie en mode « clients »

 

 

 

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *